Pour devenir animateur sportif, 2 possibilités s'offrent à vous

1) LA FORMATION D’ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF : LE CQP ALS

Le Certificat de Qualification Professionnelle, « Animateur de Loisir Sportif » (CQP ALS) confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l’animation des activités physiques de loisir et dans l’encadrement de l’une des trois options correspondantes à trois familles d’activités :

  • Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)
  • Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO)
  • Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO)

Le titulaire du CQP ALS a vocation à accueillir tous les publics et à initier, sensibiliser et faire découvrir les pratiques de loisir sportif.

Il transmet une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé et garantit aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné.

Il propose ainsi une offre de pratique diversifiée et adaptée aux possibilités de tous visant prévention, santé, bien-être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle.

2 / LE CQP ALS PAR LA VOIE DE LA VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie de certification qui permet d’acquérir tout ou partie d’un diplôme.

Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, responsabilités syndicales etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé..

IntituléDateLieuPublic