Jeux Sportifs Jeux d’Opposition

Indiaca

Ce sport s'apparente au volley.

Il nécessite de l'habileté, de la force, de la rapidité et une bonne condition physique.

Idéal pour les activités en famille, il ignore le fossé des générations.

2 équipes de 5 joureurs s'affrontent sur un terrain de volley avec un filet. Il faut faire 3 passes maximun avant de renvoyer l'indiaca vers le camp adverse. Un match est gagné quand 2 sets sont remportés par une équipe.

Nous pouvons jouer avec le pied ou la main.

Ultimate

C'est un sport collectif se pratiquant avec un disque et opposant 2 équipes.

Jeu de gagne terrain, il s'agit pour l'équipe en possession du frisbee de réussir de porter l'engin dans la zone de but adverse par une action collective tandis que l'autre équipe cherche à stopper cette progression et à obtenir la possession du disque.

Il n'y a pas d'arbitre: les joueurs sont responsables du bon déroulement du jeu et de l'application des règles.

Speedball

Sport de raquette originaire d'Egypte. La fédération Sports Pour Tous est délégataire de cette discipline.

Ce sport se joue en solo, un contre un ou en double. Il est basé sur le principe de la rotation libre d'une balle sur un axe. La balle est attaché à un fil de nylon noué à un anneau. Celui-ci tourne librement autour d'une bobine fixéeen haut d'un mât de 1m70.

Les 4 mouvements de bases sont : main droit (coup droit/revers alternés), main gauche (coup droit/revers alternés), deux mains coup droit, deux mains revers.

Kinball

Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec, développé par la compagnie Omnikin, en 1987. Cette compagnie regroupait alors des éducateurs physiques d'universités québécoises. Le mot Omnikin vient du latin, OMNI qui signifie tout, toujours, et du mot KIN qui veut dire le mouvement.

Le kin-ball se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. À l'origine, la balle était utilisée dans différentes activités d'adresse, de coopération et de conditionnement physique. En 1985, le premier cours destiné aux enfants utilisant cette grande balle est mis sur pied. Devant la popularité du programme, Mario Demers envisage d'inventer un jeu autour de cette large sphère. 

Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les joueurs.

Le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin » . Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l'équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n'importe quelle partie du corps, avant qu'elle ne touche le sol. Si l'équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l'équipe de son choix.

Nos Contacts

Comité Régional
Sports pour Tous

Hauts-de-France

367 RUE RUE JULES GUESDE

MAISON REGIONALE DES SPORTS

59650 VILLENEUVE D ASCQ

Tél. 03 20 05 68 62

Horaires

du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf le mercredi

Lien vers le site de la FF Sports pour tous
© FF Sports pour Tous 2024 - Mentions légales

Conception / Réalisation : e-nuksuk - web'up - Design : La notice