Entretien avec Christine Tégon, Nouvelle Présidente de Sporeva Toulouse
Le club compte en moyenne une quarantaine d’adhérents à l’année, et 4 séances par semaine sont proposées dans des salles mises à disposition par les Villes de Toulouse et d’Auch.
Le club Sporeva , affilié depuis 2011, a été charté en 2018, quelle est la plus-value de cette démarche ?
La Charte Sport pour Tous valorise la qualité des séances de gymnastique adaptée en direction des pratiquant(e)s touché(e)s par un cancer.
La Charte apporte la reconnaissance des compétences de nos animatrices et animateurs, et permet de soutenir la formation. De plus, notre expertise dans ce domaine avec un public aussi spécifique, nous contraint à répondre aux critères de la Charte de façon très rigoureuse, c’est une démarche qualité essentielle. Mais la charte est aussi notre outil de communication externe privilégié pour avoir le soutien des médecins prescripteurs, pour rechercher des partenaires et des financeurs pour nos actions.
Quelles sont les nouvelles actions sports santé mises en place depuis 2018 ?
En 2019 nous avons ouvert un nouveau créneau à Auch ( 1h/semaine) et en 2020 nous avons travaillé sur la mise en place de tests de condition physique avec une valeur ajoutée sur la dimension psychologique (évaluer les bénéfices du sport sur les effets secondaires des traitements et sur le mieux-être).
En parallèle des cours, en mars 2019, nous avons invité nos adhérentes à participer à un atelier sur la nutrition. De plus, durant le confinement nous avons mis en place des cours en ligne youtube pour garder le lien sportif.
Puis nous poursuivrons nos actions caritatives pour mieux faire connaître notre association. L’enjeu est important car nos publics qui pratiquent dans un objectif de prévention de la récidive, ont besoin d’une association support qui leur permet de maintenir un lien social, même après la maladie.